net art, video, performance

Annie Abrahams

Visio conférence


i>Médias vous propose de rencontrer avec les étudiants du département Communication & Hypermédia de l’IMUS le Jeudi 13 novembre à 18 h à l’ECM des Carrés Annie Abrahams, “Fourmi errante sur la toile“.
Dossier de presse en .pdf.

– 18h00 Projection de la vidéo “L’un la poupée de l’autre“, une proposition d’Annie Aguettaz, imagespassages.
“L’un la poupée de l’autre” est une vidéo fait en collaboration avec Nicolas Frespech.
– 18h30 Visioconférence avec l’artiste. Organisation François-Xavier Briand, Monique Pallud, Joanny Pêcheur et Laetitia Pontonnier.

Conférences i>Médias – réalisées pendant l’année universitaire et pour la plupart menées à distance – en collaboration avec la Mission Culturelle de l’Université de Savoie, CITIA et imagespassages, à l’ECM des Carrés.

Avec un Doctorat de Biologie obtenu à l’Université d’Utrecht en 1979, un Diplôme des Beaux-Arts acquis en 1986 à l’école des Beaux-Arts d’Arnhem, Annie Abrahams crée des oeuvres conçues spécifiquement pour le Web http://www.bram.org/, http://artisteslr.fr et https://aabrahams.wordpress.com. L’ordinateur l’aide à gérer ses constructions, les mises en ordre possibles de tableaux chaotiques. Annie Abrahams montre pour la première fois des dessins d’ordinateur dans son exposition Possibilités à l’espace Forum à Nice en 1992, puis commence le site Being Human (low tech mood mutators / not immersive) où elle explore les modalités des communications interpersonnelles. Sylvie Parent écrit à propos de ce travail: “L’oeuvre met ainsi en relief la volonté de communiquer, ses possibilités et ses limites. Elle jette un regard perspicace sur ce qui concerne chacun d’entre nous, ce qui fait de nous des êtres humains dans ce désir fondamental de se relier aux autres.” À cette occasion avant la visioconférence sera projetée la vidéo “L’un la poupée de l’autre” en collaboration avec imagespassages.

i>Médias est un programme culturel organisé pour faire découvrir à tous les publics de la Communauté d’Agglomération d’Annecy et sa région, les nouveaux systèmes de communication que nous utilisons aujourd’hui. Internet, téléphones portables, jeux vidéos, art contemporain, télévision numérique… bouleversent nos certitudes acquises, interrogent notre quotidien. L’interactivité, les réseaux d’informations, l’utilisation croissante des images numériques nous font découvrir de nouveaux mondes. À cet effet nous invitons des intervenants à partager avec nous, en direct, leurs réflexions et leurs recherches sur ces sujets sensibles lors de visioconférences. Ces visioconférences sont présentées par les étudiants (L3) de la licence Info / Com. Chaque groupe d’étudiants de la filière imagine avec l’intervenant une interface pour rencontrer le public, prépare les débats, organise la communication. L’ensemble de ce travail est enregistré et donne lieu à l’élaboration d’un CD-Rom qui est conservé, pour mémoire, à l’Université de Savoie. Les enjeux théoriques, esthétiques, pédagogiques et informationnels de ce module événement interactif sont intégrés dans le cursus de la formation. Ils sont étudiés et feront l’objet de débats. dans une recherche universitaire coordonnée par le pôle de recherche i-&-i Image & Information (IREGE / ELICO).
Ce programme est organisé par : l’Université de Savoie avec le concours de sa Mission Culturelle et le département Communication & Hypermédia de l’IMUS ; i-&-i (pôle de recherche Image & Information IREGE / ELICO), Groupe Interlaboratoire sur l’Image et l’Information ; l’Espace Culture Multimédia des Carrés labellisé par le Ministère de la Culture, imagespassages, association culturelle pour les arts visuels et médiatiques, CITIA, Cité de l’Image en Mouvement, l’ODAC, Office Départemental d’Action Culturelle de la Haute-Savoie et le soutien cette année de La Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, l’ECAV, École Cantonale d’Art du Valais, Le Cri du Lac, WebTV de l’agglomération Annécienne…
“La critique ne retranche pas, elle ne supprime pas, elle ajoute”. Roland Barthes : Le bruissement de la langue (Répéter doucement)…

Marc Veyrat
marc.veyrat@univ-savoie.fr
Directeur dpt Communication & Hypermédia
IMUS http://www.imus.univ-savoie.fr / 04 50 09 24 63
i-&-i (IREGE / ELICO) Art, Image & Information Research Group
société i matériel http://www.imateriel.info + http://www.mobil-and.eu
©box http://www.cbox-office.fr

Advertisements

Filed under: Conference / lecture, , , , , , , , ,

FIND /

Archives

Annie Abrahams
%d bloggers like this: