net art, video, performance

Annie Abrahams

Relation entrecoupée Communiqué

nicoan

Image : Relation entrecoupée-Annie Abrahams 2009 (Nicolas Frespech, Annie Abrahams)

Relation entrecoupée – Annie Abrahams

Annie Abrahams est de passage au PPCM à Nîmes, le temps de quelques performances et ateliers, dans une exposition –retour de résidence c/o Artelinea.
L’artiste hollandaise, qui réside désormais à Montpellier, a une démarche artistique qui l’a menée de la biologie aux arts médiatiques. Dans son travail artistique, elle utilise aussi bien la vidéo, l’installation, la performance que l’Internet. Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Quelles sont les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur Internet? C’est une pionnière de l’art sur le Net.


Quand Annie Abrahams m’a annoncé que son exposition de retour de résidence s’intitulerait « Relation entrecoupée », j’ai cru naïvement qu’elle qualifiait ainsi l’impression de sa résidence vidéo chez Artelinea.
Voulait-elle parler de ces séances de montage qui s’étaient égrenées au fil de l’année 2008, lui laissant chaque fois le loisir de retravailler au mm ces coupes élaborées et de plus en plus rigoureuses, toutes écrites, recentrant toujours plus le propos vers son essence… et la possibilité d’oublier le document suffisamment pour le revoir d’un œil neuf, et reprendre son travail de précision.

C’était son travail d’images en fait – les 2 films qu’elle destinait à la principale installation vidéo two channel- qu’elle nommait ainsi. Cette relation entrecoupée qu’elle inscrit dans sa problématique de base : la relation entre les individus sur Internet, par machine interposée, relation faite de suspensions, d’attentes et de réparations, d’écoute et de silences, de contretemps et de coupures inopinées, bien ou malvenues.
Vérifiera-t-elle son hypothèse selon laquelle c’est dans les silences-coupures que cette relation inter humaine est la plus sensible, que l’autre semble le plus proche, le plus présent ? Comprendra-t-on du fond « de nos solitudes interconnectées, cerveaux sollicités et corps absents »* comment l’émotion se fraie un chemin dans ces échanges d’un nouveau type ?
Pour son exposition au PPCM, Annie Abrahams a choisi d’organiser des rendez-vous autour de deux installations vidéo abouties à 95 % a-t-elle affirmé.
Elle considère que cette exposition fait encore partie de sa résidence, et compte bien continuer à travailler, expérimenter, parler de son prochain projet, peut-être même enregistrer quelles lectures et engranger ainsi un nouveau matériel son : ne jamais s’arrêter, garder l’esprit d’ouverture et de recherche laboratoire.

Demandez le programme ! Et venez !
p/o Artelinea

Annie Abrahams en résidence:

Le programme



En continu
:

Relation entrecoupée
Installation vidéo 15‘‘ Two channel – 2009

Time passing Vidéo – 2004-2006 /
Time passing #2 Vidéo – 2009
Opérations dans l’espace expérimental animées par l’artiste :
vendredi 6
18h30 The Big Kiss Projection vidéo 20’

samedi 7

16 h Discussion autour d’un nouveau projet Huis Clos / No Exit

dimanche 8

Action autour de la Journée de la femme et projections de vidéos

théoriques de féministes comme Judith Butler, Donna Haraway, …

vendredi 13

18 h Projection du film Alissa 1969 Seriman de Agnès de Cayeux – 30’ et discussion

samedi 14

Enregistrement toutes les 30 mn de lectures du texte PeurS par le public

dimanche 15

Clôture à 18 h


Dans le cadre des retours de résidences vidéo c/o Artelinea

Exposition du 6 au 15 mars 2009

Ouverture les vendredi, samedi et dimanche de 15 à 19 h


ARTELINEA - art contemporain au PPCM // 51 rue des Tilleuls // 30000 NÎMES

Siège social : 2 rue des Marchands 30111 Congénies -Tél. : 04 66 80 23 95 / 06 74 95 45 91 – http://artelineha.wordpress.comartelinea@freesbee.fr

Avec le concours de la DRAC-Préfecture et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, du Conseil Général du Gard et de la commune de Congénies

Advertisements

Filed under: Articles / Texts, Exhibition, , , ,

FIND /

Archives

Annie Abrahams
%d bloggers like this: