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Annie Abrahams

Analyses & reactions Raw Brut Angry Women

– acting versus performing / on gender / conducting and directing / pro and cons of the mirror situation / performance strategies / scripting and improvising / recording or not recording –

Download .pdf (8pages, a mix of French and English) http://bram.org/angry/women/analyses-raw.pdf

Annie Abrahams, Ienke Kastelein, Julie Châteauvert, Martina Ruhsam, Helen Varley Jamieson, Antye Greie, Paula Roush & Lucille Calmel.

“…Quant à la colère, notre contenance m’étonne toujours….Quant au choeur cependant: un million de choses à dire… d’affection, je crois avoir préféré la première version, celle avec trop de gens, celle avec les délais, les décalages, les difficultés d’orientations, les erreurs d’identification de voix, de parole, de direction, celle des échappées, et de l’orchestration fragile, fuyante, précaire… mais qui en arrive tout de même à ce silence final…qui impressionne. Sa durée aussi, qui laisse le temps aux fluctuations des états, le temps de dire ce qu’on sait déjà, le temps d’essayer de l’action, le temps de regarder les autres, le temps de se taire, le temps de tenter de s’arrimer aux autres, le temps de tenter d’influencer les autres, le temps le temps d’oser des paroles nouvelles inconnues de soi même, on ose cachée par le délai, on ose pour voir s’il y aura relais, on ose parce qu’on a le temps de devenir téméraire et de se dire, ah ouais? what if? et que c’est un peu ça aussi l’énergie de la colère: “ah ouais? what if?”

la grande grille, la possibilité de placer des regards, vers les autres et droit devant, vers ces autres qu’on ne voit pas. Le temps aussi de bien vivre le fait qu’on n’est pas ensemble pour vrai, enfin oui, mais non, et de sentir qu’il y a fiction possible… de découvrir qu’on peut faire semblant en se regardant les genoux de regarder sa voisine du dessous. et ça dit que la colère peut être fourbe.
mais ça dit aussi, qu’en colère, dessous, on peut aussi bien rigoler.
et puis ça laisse le temps de s’imaginer, ceux et celles qui verront et de les inclure…”
Extrait d’un émail de Julie Châteauvert 13/01/2012.

“…I enjoyed the multiple frames and all the heterogenous ways of how to deal with this situation. What I like a lot is the contingency that the performance implies and exposes. It is obvious that it is not really clear or determined for us what is going to happen. That makes it very interesting to watch. I love the silent presence of the woman in pink in the middle of the picture in take 1. I also love the big scream that you did together and the fists and the silence afterwards. I realised that understanding the language is somehow important because before we tried I thought that it´s nice that noone is really understandable and that it´s more about creating a kind of sound-carpet. But for me it was quite hard now to watch the take in French in which I almost couldn´t understand anything. So, I realised, that for me (from a spectator´s view) the content of what we are saying is not irrelevant and that understanding some bits and fragments of our talking is important…”
Extract from an email by Martina Ruhsam 14/01/2012.

Angry Women is a performance project about groupdynamics, remote communication and collaboration and female anger. bram.org/angry/women

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