Performance TafelLaken 01/06/2012 Trouble#8 Bruxelles
Compte rendu de Sylvia Botella dans mouvement.net
Trouble 2012, l’impureté sans conditions
La huitième édition du festival de performances bruxellois
… Tout est dans tout. Sans empathie, sans fascination, la performance s’interroge seulement. Elle interroge notre monde en crise mais pas seulement. Elle dit que notre monde est crise. C’est ce que révèle, chaque soir, Lady Zone dans le salon de la Maison des Arts. Que ce soit Valérie Cordy lorsqu’elle déclare, énonce la catastrophe économique, écologique, sans cesser d’ouvrir des fenêtres vidéo/son dans Astéroïde ; Annie Abrahams qui s’insulte et demande qu’on l’insulte dans l’étrange Taffellaken portée par la violence et dont la violence est le seul horizon ; ou Lucille Calmel, dans Dark Matters (Outreciels), la machine tout contre la peau pour mieux l’achever, l’ensevelir. Elle tue la machine qui ne promet plus rien. La performance est autant dans le monde qu’il est en elle. La créature/Pascale Barret nous le rappelle en nous faisant entrer dans la danse. La performance est la greffe monstrueuse entre les chairs du performeur et du monde, brouillant les distances, débordant les frontières et pulvérisant le temps…
“Larve, trut, slet, tafellaken, vermine, vacharde, langouste, sac à puces, zéro de chez zéro, pouffiasse, belle ordure, vieille conne, sale bavasse, andouillette, pute, poulpe, mauviette, peste, harpie, pétasse, connarde, saloparde, crétine, profiteuse, traîtresse, démagogue, poire, pauvre poire pourrie, cornichonne, emmerdeuse, bourgeoise, garce, t’es fada, t’es juste un truc, un résidu, une simplette, un sous machin, un balai, une teigne, une vaurienne, une malpropre, une boudine, une limace, une espèce de moule,
tu pues, t’es moche, laide, lâche, une plaie, une flemmarde, une pamplemousse, t’es vulgaire, écervelée, timbrée et constipée, has been …” – on dirait qu’elle aime être insultée …
Filed under: Articles / Texts, Performance, Video, insultes, mouvement.net, Sylvia Botella, Tafellaken, Trouble #8
You must be logged in to post a comment.