net art, video, performance

Annie Abrahams

Mouvements à Distance – Biennale Lyon – 14 déc.

Samedi 14 décembre 14h-16h30, Expériences Mouvements à Distance et Dronards dans le cadre du
Séminaire IMPEC.* – Interactions Multimodales Par ECran.
Ancienne Usine Fagor,
15e Biennale d’art contemporain de Lyon.

affiche Présences Numériques

Mouvements à Distance, conçue pour 12 participants munis de leurs smartphones et oreilettes/casque dure 10 minutes. Dispersé.e.s dans l’espace (sur le lieu du séminaire, mais aussi plus largement en ligne), connecté.e.s via le réseau à une interface de téléconférence ordinaire, les particpant.e.s ferment les yeux et se laissent guider par une voix dans une exercice de mouvement partagé.
Leurs téléphones mobiles fonctionnent comme des extensions photosensibles de leurs mains et produisent, projetées sur un écran, une seule image. Les yeux fermés, les particpant.e.s se concentrent sur leur corps et ne contrôlent plus leur image. Celle-ci devient du coup la trace directe de leur vécu, une transposition de leur mouvement en résonance avec les autres.
Quelques personnes de l’audience sur place peuvent participer à l’expérience, ainsi que quelques personnes en ligne.

Mouvements à Distance est un satellite du projet Distant Movements avec Muriel Piqué et Daniel Pinheiro.

* Le séminaire mensuel IMPEC, dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie et des doctorants qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.

Filed under: Event, Performance, networked performance, , , , , ,

FIND /

Archives

Annie Abrahams
%d bloggers like this: